Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Comité Drôme Ardèche de Basket-ball

Rôle du trésorier de club

Le trésorier gère toute la partie comptable de l’association sportive. 

Il tient le livre des comptes et établit le bilan comptable annuel à soumettre à l’assemblée générale.

Il s’occupe également des relations bancaires, de l’encaissement des recettes et règle les factures.

Il exécute les décisions financières prises par l’assemblée générale ou le conseil d’administration.

Comme il possède l’accès aux comptes de l’association et la clé de la caisse, ses fonctions sont très réglementées par les statuts, ce qui offre au club un garde-fou.

Ainsi, si le trésorier outrepasse ses fonctions ou agit en dehors de ses droits, sa responsabilité pénale sera engagée.

Le trésorier est en charge de lire la partie financière du bulletin hebdomadaire et de régler dans les délais impartis les sommes qui sont imputées à son club (affiliation, acomptes factures financières et acomptes caisse des officiels) soit par virement ou par chèque (le cachet de la poste faisant foi).

En fin de saison, la facture financière définitive (engagements, amendes, stage…) est envoyée au trésorier avec copie au président. Le trésorier doit bien respecter le délai de paiement afin que la clôture des comptes au 30 avril du comité se passe dans les meilleures conditions.

Tout club qui ne sera pas en règle financièrement avec le comité, Ligue et FFBB ne pourra pas participer au vote, par le biais de son représentant (cf. Statuts du comité, titre III §4).

 

  1. Une association sportive, et le cas échéant un établissement, membre ne pourra pas participer au vote, par le biais de son représentant, si elle/il n’est pas à jour de ses obligations financières vis-à-vis de la FFBB, du Comité Départemental et de la Ligue Régionale dont elle/il est membre, le cas échéant.